Destins d’Irlande…

Chansons contées au pays des fuchsias

en salle, médiathèque, école, collège, jardin, comité de jumelage, résidence séniors

Un conte historique et fantastique pour tous les âges

 

Quand on pense que les plus belles chansons traditionnelles irlandaises ont été écrites au XIXe siècle….
Et quelles chansons! elles mettent en lumière le quotidien, souvent difficile mais toujours plein d’espoirs de ces meuniers et autres pêcheurs qui chaque jour bravaient les tempêtes!

De quoi parlent donc ces vieilles chansons? 

A partir du sens d’une dizaine d’entre elles, Florence Moreau a écrit un conte, une histoire de vies.

Des  chansons qui sont jouées tout au long du spectacle conté dans lequel elles sont parfaitement intégrées (Roger the miller, The water is wide, Baidin Fheilimi, Sally Gardens, Who put the blood…).

Départ imminent pour les falaises irlandaises!

Préparez-vous au voyage! Frédérik se fera un malin plaisir à vous rappeler quelques événements historiques majeurs du XIXe siècle ( Waterloo, la Grande Famine, la Guerre de Sécession) pendant que Florence évoquera Grace O’Malley-la plus connue des pirates irlandaises-, quelques sirènes et autres sorcières….

Un bien bel hommage

Un hommage aux femmes? Oui, et un bel hommage au peuple irlandais rendu par Florence Moreau, chanteuse, conteuse et percussionniste pourvue d’une jolie voix cuivrée, et Frédérik Bouley, violoniste, adepte de tin-whistle et expert en musique celtique – un garçon doté par ailleurs d’un bon sens de l’humour….

Destins d’Irlande- Chansons contées au pays des fuchsias
c’est un conte en chansons, mise en scène avec le regard complice de Philippe Sizaire (conteur, auteur).

Un spectacle à dimension pédagogique qui s’adapte à tout type de public

en salle, médiathèque, comité de jumelage, et en format pédagogique pour les écoles (du CP au CM2) et les collèges ( 6eme à la 3eme : + ou – d’anglais en fonction du niveau).

Durée modulable selon le public: de 50 mn à 1h Tout public et enfants à partir de 7 ans.

Une version spéciale de 30 mn est également possible pour tout public.

 

un extrait audio:

Dans la presse

Lire l’article de Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/bretagne/penvenan-22710/l-irlande-d-hier-travers-le-vecu-d-une-famille-6088581

 

LE SPECTACLE EST PASSE PAR ICI:

2015-2016 : Plusieurs dates Chez l’habitant (44 et 72). Jardin des Plantes, Nantes. Café Rouge Mécanique, Nantes. La Motte aux Cochons, St-Hilaire de Chaléons (44). T.N.T., Nantes. A la fermette, Montoir-de-Bretagne (44). 2017 : salle Maspoli, Viarmes-jumelage (95).Chapelle, Alençon ( 61). Le Bar dA Côté, St-Aubin-du-Cormier (35). Salle Ty-Coz, Crozon-Morgat-jumelage (29)-Salle foyer laïque, Plouzané –jumelage (29)- Médiathèque, St-Malo-de-Beignon (56). 2018 : Comité de Jumelage de Penvénan-Castlecomer (22). 2019 : Opération « de film en conte », bibliothèque du Grand-Auverné et médiathèque de Châteaubriant (44). 2020 : « Les Flambées Celtik« , médiathèques de Fougères agglomération (35). « Culture à Challans », Maison des Arts, prog médiathèque. Centre de loisirs LAETITIA, Nantes. Résidence Séniors, Laillé (35). 2021 : collège, Vendôme (41). Résidences Séniors 44 et 53. M.A.S. public poly-handicapé Rezé (44) version 30 mn. Centres de loisirs, ACCOORD, Nantes. Ecole primaire + comité de jumelage, ARZON (56). Festival Celtomania, salle de l’Héronnière, Bouaye (44) en partenariat avec le GRAND Lieu du Conte.  Ehpad, Nantes (44), <ANNULE>. Comité de jumelage, salle de la Rousselière, Châteaubriant (44). Ecole primaire, Nantes (44) <reporté protocole covid>. 2022 : Médiathèque, Brou-sur-Chantereine (77). Collège M.Baron, Héric (44). Résidence Domitys, Les Sables d’Olonne (85). La Sirène, Paimpol, et la salle des fêtes, Plourivo (22)-publics scolaires en partenariat avec le Comité de jumelage. Collège, Vendôme (41). Collège, Mondoubleau (41). Collège Saint-Stanislas (44). Ecole primaire, Nantes (44). Conte en Fête, Poitiers (86). 

 

IL PASSERA PAR LA:

 18-11-22: Ecole primaire + comité de jumelage, Bressuire (85)

 

reportage d’Henri Monvoisin à la médiathèque de St-Malo-de-Beignon, festival Les enfants lalala:

 

article paru dans Chronique Républicaine le 30-01-20 au-dessus, et dans Ouest-France le 31-01:

« Culture à Challans » : Destins d’Irlande à l’auditorium de la maison des arts, sur proposition de la médiathèque de Challans. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/challans-le-spectacle-destins-d-irlande-est-complet-6712366

 « Un véritable voyage, prenant, au son de mélodies irlandaises… Un beau moment ! » Jean-Luc, bibliothécaire, médiathèque Diderot de Challans.

Destins d’Irlande adapté pour les 7-12 ans et en solo s’est joué au Centre de loisirs LAETITIA, Nantes:

« merci pour nous avoir fait voyager…c’est un spectacle vraiment original…c’était top! » Morgane, responsable du centre.

Collège Jean Edmond, Vendôme (41) pour 4 classes de sixième dans le cadre de « La Route des Contes »:

Une photo de l’une des représentations et quelques mots bien sympathiques de l’un des professeurs sur le blog du collège:

Une plongée musicale dans l’Irlande du 19ème siècle pour tous les 6ème

Le collège aux couleurs de l’Irlande grâce à une fable musicale historique et fantastique !

Jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021, les 200 élèves de 6ème du collège ont eu la chance de remonter le temps pour se plonger dans l’Irlande du 19ème siècle. Florence et Frédérik nous ont enchantés avec cette histoire d’une famille de marins au pays de la tourbe et du vent. Les différents personnages vont vivre mille et une aventures le long des falaises du Donegal. Les chansons sont tirées du répertoire traditionnel irlandais et le récit est émaillé de rappels historiques. Un vrai moment de bonheur pour les élèves et les adultes qui ont eu la joie d’assister à un spectacle vivant de grande qualité qui s’inscrit dans le projet « Tour du Monde des Contes » du collège.

Un bon moment passé à la résidence Domitys, Les Sables d’Olonne-mars2022
Echange avec les scolaires du collège Chombart de Lauwe, après la représentation à la Sirène, Paimpol, mars 2022.
Destins d’Irlande s’est également joué pour les primaires de l’école de Plourivo, salle des fêtes, en partenariat avec le Comité de Jumelage. Mars 2022.